LE RIRE « SANS RAISON »développe une pensée positive
et réveille votre bien-être intérieur.
Trente cinq ans de littérature scientifique le montrent.
Et bla et bla et bla :

Je vais plutôt commencer par vous raconter mon histoire avec le yoga du rire,
Je suis Jean-Marc Rougny, animateur et formateur d’animateurs en Yoga du Rire.
Quand je me suis inscrit à la formation au satge de yoga du rire (sur proposition de ma compagne) je croyais en fait aller à un stage de yoga où on allait rire (à l’époque je faisais pas mal de yoga) alors que le stage c’étati pour devenir animateur,
J’allais plutôt mal à ce moment là avec une société en train de couler, je venais de licencier 2 salariés sur 4 (des amis de surcroît) et pensais devoir arrêter l’activité très rapidement.
Bref période pas glop.
Quand le formateur a commencé à nous décrire ce que nous allions faire et ce qu’était le yoga du rire, j’ai du blémir. Se forcer à rire, sans raison c’était mission impossible, surtout à ce moment là.
Il nous a tout de suite proposé de faire une séance, la première de ma vie….
1ère partie des exercices ridicules, je me force néanmoins à rire, tout le monde était dans un état de joie plutôt communicatif. Finalement ce n’est pas si dur que ça de se laisser aller.
2ème partie : on s’allonge et on laisse venir, et là pour moi, c’est l’explosion, un rire aux éclats inarrêtable pendant le quart d’heure, un fou rire continu qui jailli du tréfond de mon enfance.
3ème partie : retour à soi.
Quand je me suis relevé, j’étais différent. Je respirais mieux, mon visage était détendu, mon corps avait retrouvé une posture normale (je ne prtais plus le ponds du monde). J’avais l’impression de flotter dans un océan de bien être…..
J’ai réalisé en quelques minutes que :
La vie est belle,
j’étais en bonne santé, avec plein d’amour autour de moi,
et les problèmes de ma société n’étaient que des problèmes d’argent, donc pas insurmontables.
Au final ma société a duré 10 ans de plus.
Je suis allé me former auprès de Madan Kataria pour devenir formateur d’animateurs,
Et je sais que « la force, non, la joie, est en moi« .
je peux recontacter cet élan vital facilement en riant pendant 15 minutes tout seul dès que j’en ai besoin.
Le rire « sans raison » est un trésor d’un genre nouveau. Il se distingue de celui généré par l’humour : il passe du rire cérébral au rire du coeur. Les bienfaits sont nombreux, il change la vie.
Pour réveiller la joie de vivre, augmenter votre capacité à être joyeuxet booster votre dynamisme !
Un médecin indien invente en 1995 une technique simple et accessible au plus grand nombre basée sur… le rire.
Les résultats constatés sur les patients sont étonnants. Les biens-portants retrouvent dynamisme, augmentent leur capacité à être joyeux et améliorent leur forme!
C’est décidé, chacun doit pouvoir en bénéficier : nous rendons sa méthode accessible à tous jusqu’à intéresser les entreprises et les établissements d’enseignement, notamment.
Pratiquer le rire participe à la recherche de l’équilibre et de l’épanouissement personnel et du mieux-être tout simplement ! EFFICACITÉ PROUVÉE
Jusqu’à concurrencer les meilleurs remèdes contre le stress, « sans médicament, sans psychanalyse, ni accoutumance ».
BENEFICES répartis dans 3 domaines :
LE CORPS meilleur sommeil, système immunitaire renforcé, équilibrage physiologique, agit contre les douleurs (sécrétion naturelles d’endorphines, de l’hormone du bonheur), activation du coeur, massage des organes de l’abdomen, relaxation corporelle, suppression de tensions
L’ÉMOTIONNEL anti stress, régulation de l’humeur, renforcement des idées positives, prise de recul, évacuation et défoulement d’une tension…
LE RELATIONNEL attitude sereine, joyeuse, communication non-verbale positive, désamorçage des problèmes, échange et entente favorisés, relationnel amélioré…
ET EN ENTREPRISE ?
Le rire utile en entreprise ?
Le yoga du rire (rire utile en entreprise) est une pratique courante dans les entreprises au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en pays scandinaves. Les entreprises françaises s’y intéressent depuis peu.
Les gestionnaires de grands groupes internationaux, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la téléphonie et du luxe ont choisi cette voie pour gérer le stress de leurs collaborateurs, aplanir les conflits et ainsi éviter les cas de « burn out ».Rappelons la célèbre étude américaine qui démontre que le personnel ayant le rire facile enregistre les meilleures performances. Récemment encore, Nathan Regier, Judy L.Young et Heidi Beckman de UWCH health psychology USA montrent les effets du rire en groupe sur l’efficacité au travail.Rire utile en Entreprise fait baisser le taux d’absentéisme augmente les performances du personnel amène un état d’esprit dynamique et volontaire stimule la créativité et l’efficacité rend plus à même la prise de décisions améliore la communication entre collaborateurs
BIENFAITS SUR LA SANTE
Synthèse des études et travaux des médecins Lee Berk (Université de Loma Linda en Californie), Henri Rubinstein (Université de Neuchâtel, neurologue) et Madan Kataria.
Il est reconnu que le rire… rend heureux :
- il libère l’adrénaline et chasse le stress
- régularise la respiration et renforce l’action des anticorps
- lutte contre les idées noires et la douleur via les endorphines produit de la dopamine, hormone du bonheur, du bien-être, du plaisir
- lutte contre l’hypertension artérielle
- permet le massage en douceur des organes et active le diaphragme engendre une meilleure oxygénation du sang et des tissus produit de la noradrénaline
- meilleure régulation de l’humeur augmente l’activité des lymphocytes T et celle de l’immunoglobuline
- améliore la qualité du sommeil : augmentation du taux de sérotonine induit une douce stimulation entraînant tonicité et décontraction
- réduit le mauvais cholestérol LDL et augmente le bon cholestérol HDL
En juin 2009, David Servan Schreiber communique une synthèse de travaux réalisés ces dernières années sur l’impact du rire : » dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du systèmes nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… »
En savoir plus par le Dr KATARIA :
« Il est prouvé que le rire permet la sécrétion d’endorphines, d’hormones et de neurotransmetteurs capables d’enrayer les effets néfastes du stress ou de la dépression. Par exemple, le système immunitaire, fortement affaibli par le stress à cause d’un taux de cortisol élevé, se retrouve équilibré après une séance de rire. Il en est de même pour le système cardiovasculaire. « Il a même été prouvé que des gens qui savaient à l’avance qu’ils allaient rire, modifiaient positivement leur métabolisme en attente de l’événement drôle.C’est une authentique(r)évolution !
Autre source :
Nicolas Guéguen, enseignant chercheur à l’Université explique et rappelle tout l’intérêt du rire sur la santé physique, le moral, la cohésion sociale, le relationnel, la lutte contre le stress et les maladies… Sa conclusion : »tous les résultats montrent que le rire a un impact réel et positif sur l’organisme… » jusqu’à préconiser de l‘introduire dans des parcours médicaux au moyen de formations au rire (séances de rires collectives notamment) ».
JOURNÉE MONDIALE DU RIRE
Le premier dimanche de mai a été déclaré, la journée mondiale du rire. Les Clubs de rire et de yoga du rirela célèbrent par des ateliers géants et des activités mêlant le rire, le plaisir et la joie. Traditionnellement fêtée le premier dimanche de mai, la journée mondiale du rire ou journée internationale du rire existe depuis 1998… On doit cette initiative au Dr Kataria. Cet article est extrait du site de l’Institut Français du Yoga du Rire
En fait Kataria veut lancer une Université du Rire, où l’on jouera, rira, dansera, chantera. C’est un peu tout ce qu’on va faire à (R)attrape tes rêves